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20 DECEMBRE 2019,- Tribunal de l'entreprise d'Anvers

31 décembre 2019

Dans son jugement du 20 décembre 2019 le Tribunal de l'entreprise d'Anvers a jugé, dans le cadre d’une procédure en réorganisation judiciaire, que les créanciers bénéficiant d’un privilège spécial, in casu le privilège d'un bailleur non-payé (art. 20,1° Hyp.W.), doivent être considérés comme créanciers sursitaires extraordinaires.

Le Tribunal a confirmé sa jurisprudence du 1er mars 2019.

Depuis l'entrée en vigueur du Livre XX CDE, la définition de créances sursitaires extraordinaires n'est plus "les créances sursitaires garanties par un privilège spécial ou une hypothèque et les créances des créanciers-propriétaires", mais bien, "les créances sursitaires garanties, au moment de l'ouverture de la réorganisation judiciaire, par une sûreté réelle et les créances des créanciers-propriétaires".

Le Tribunal entend mettre fin à l'incertitude engendrée par cette modification en indiquant que les créances bénéficiant d’un privilège spécial gardent leur statut de créances sursitaires extraordinaires sous le Livre XX CDE. Toutefois, il reste à savoir si cette décision du Tribunal de l'entreprise d’Anvers passera le contrôle de la Cour de Cassation.

Cliquez ici pour lire le jugement du 20 décembre 2019 du Tribunal de l'entreprise d'Anvers.

Cliquez ici pour lire le jugement du 1er mars 2019 du Tribunal de l'entreprise d'Anvers

 

9 SEPTEMBRE 2019 - Arrêt de la Cour de Cassation

14 octobre 2019

Dans un arrêt du 9 septembre 2019 la Cour de Cassation confirme sa jurisprudence concernant l’article 3, paragraphe 3 de la Loi sur les baux commerciaux:

« La possibilité, prévue pour le locataire, dans l’article 3, paragraphe 3 de la Loi sur les baux commerciaux, de mettre fin au bail à la fin de chaque triennat est une disposition impérative qui offre une protection supplémentaire au locataire, et dont les parties ne peuvent pas s’écarter par une disposition contraire.

La clause prévoyant la perte d’un avantage contractuellement stipulé, implique une telle dérogation interdite et est par conséquent nulle en cas de résiliation anticipée par le locataire. »

La Cour de Cassation confirme donc sa jurisprudence qui indique qu’aucun obstacle ne peut être prévu ni aucune sanction liée à la résiliation anticipée prévue à l’article 3, paragraphe 3 de la Loi sur le Bail Commercial.

Cliquez ici pour lire l'Arrêt de la Cour de Cassation 

10 JUILLET 2019 ,- Proposition de loi visant à introduire une infraction pour violation de l'espace commercial privatif dans le Code pénal.

17 juillet 2019

La présente proposition de loi a pour objet d’insérer dans le Code pénal une infraction pour violation de l’espace commercial privatif (Il en va notamment des espaces de distribution, d’arrivage et de stockage). L’intrusion illégale sera punie d’une amende de 26 à 300 euros.

Actuellement le commerçant ne peut, en effet, porter plainte contre une personne qui circule dans la réserve ou le stock tant qu’un vol n’a pas pu être effectivement constaté. La présente proposition de loi vise à remédier à cela.

PROPOSITION DE LOI

25 AVRIL 2019 ,- Ordonnance de la Region de Bruxelles-Capital relative au bail commercial de courte durée. (MB 2019-05-09)

13 mai 2019

Bruxelles a un cadre juridique pour les "POP UP STORES".

L'Ordonnance du 25 avril 2019 relative au bail commercial de courte durée a été publiée ce 9 mai 2019 au Moniteur Belge et sera applicable aux baux contractés après son entrée en vigueur le 19 mai 2019.

A quelques différences près, le texte se veut concordant par rapport aux textes des régions wallone et flamande. Il s'aligne sur leur cadre juridique tout en le rendant plus complet et moins ambigu.

ORDONNANCE

14 FEVRIER 2019,- Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l'indemnisation forfaitaire des commerces impactés par un chantier en voire publique (M.B. 2019-02-26)

28 février 2019

Sous respect de certaines conditions, les détaillants bruxellois pourront bientôt réclamer une indemnité quand ils seront affectés par un chantier sur la voie publique. L’indemnité devra être demandée et son montant sera fixé en fonction du nombre d’employés au service du fonds de commerce. Elle pourra varier entre 2.000 EUR et 2.700 EUR et ne sera payée qu’une seule fois. En plus, uniquement les bénéficiaires qui exercent une activité principale reprise à l’annexe I peuvent pourront obtenir l’indemnité forfaitaire.

 ARRÊTÉ

 

30 NOVEMBRE 2018,- Décret relatif au passeport bâtiment (M.B. 2018-12-17)

8 janvier 2018

La centralisation des données d'un logement dans un passeport digital prévoit une simplification pour vérifier si le logement dispose de tous les certificats nécessaires . Via le lien https://woningpas.vlaanderen.be/ le propriétaire ou un mandataire ont accès au passeport digital, qui s'agit, en fait, d'une unification de toutes les informations du logement qui pourraient être utiles en cas de construction, rénovation, location ou vente d’un immeuble.

DÉCRET